Pierres assemblées – Projet artistique pour les maisonnais proposé par le MAC VAL et l’artiste Emma Cossée Cruz

Pierres assemblées, un atelier imaginé par l’artiste Emma Cossée Cruz autour de l’exposition de la collection «Le vent se lève» au MAC VAL (Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne).

Atelier en famille

PIERRES ASSEMBLÉES

un atelier imaginé par l’artiste
Emma Cossée Cruz
“L’artiste Emma Cossée Cruz travaille souvent en extérieur.
Pour ce projet à Maisons-Alfort, elle vous propose de porter, comme elle, votre regard sur votre environnement, votre ville, ses rues et ses chantiers. Et de partager vos regards et vos créations !”

Un atelier participatif

Le matériel nécessaire :

“Vous découvrez ce projet, peut-être chez vous, ou sur votre téléphone, en promenade dans la ville ? Savez-vous que des voisins et voisines, qui habitent comme vous Maisons-Alfort, l’ont reçu aussi et vont devenir comme vous des raconteurs et raconteuses d’histoires, des arpenteurs et arpenteuses de ville, des amoureux et amoureuses de détails, le regard tourné vers le sol, cette terre qui est notre maison commune et qui a tant de choses à raconter ?”

étape 1

Prenez un récipient comme un pot de yaourt vide, sortez vous promener dans Maisons-Alfort et ramassez des petits cailloux.

Après avoir ramassé un caillou, reculez de quelques pas 
et photographiez le lieu de la récolte !

Le saviez-vous ?

Il y avait des carrières à Maisons-Alfort, c’est à dire qu’on y creusait le sol pour y récupérer des gros blocs de pierre (le liais de Créteil) pour construire des édifices, principalement sur Paris, l’Opéra de Paris par exemple. 

Lorsque l’activité des carrières s’est arrêtée, les carrières  vides ont abrité des cultures de champignons de Paris en sous-sol tandis que des maraichers faisaient pousser des légumes sur la surface.

Sur ces deux photos, vous pouvez voir les champignonnières du quartier des Juilliottes,
installées sur les sites d’anciennes carrières.
La dernière champignonnière a cessé son activité en 1970.

Cette photo est prise depuis l'actuelle rue de Mesly, les photos sur le haut sont celles de l'actuelle rue Victor Hugo. Entre les deux, une partie des exploitations maraichères des Juilliottes.

Ainsi, au 19e siècle, les terres du quartier des Juilliottes étaient principalement composées  de maraîchers, de champignonnières, de terrains vagues qu’on appelait “Les Buttes des Juilliottes”, lieu de promenade des maisonnais.

Vers 1925, un dimanche sur « Les Buttes » des Juilliottes.

 

Dès les années 1970 avec l’arrivée du métro, ce quartier a été réaménagé avec la construction  de logements et de bureaux ainsi qu’un petit centre commercial, le grand complexe Pompidou avec la Maison Pour Tous, le gymnase, les écoles, le collège, le conservatoire Henri Dutilleux…

Est-il possible de trouver des cailloux qui témoignent de cette histoire ?

étape 2

De retour chez vous, remplissez d’eau le récipient et rincez les cailloux comme pour chercher une pépite d’or !

étape 3

Classez les cailloux par couleur. Est-ce-que certains vous surprennent et vous plaisent particulièrement ?

Vous pouvez faire des recherches sur l’histoire de la ville et imaginer le passé de ces cailloux !

étape 4

Choisissez un morceau de ficelle, de laine ou de fil d’au moins 40 cm.

étape 5

D’un côté de la ficelle faites une boucle et un nœud. De l’autre côté, faites plusieurs nœuds les uns par-dessus les autres pour former une boule assez grande pour qu’elle entre dans la boucle.

étape 6

Choisissez votre caillou préféré, celui qui va le mieux avec la ficelle, celui dont la forme et les couleurs vous plaisent le plus. Vous pouvez faire plusieurs essais !

étape 7

Mettez un point de colle sur le caillou et placez-le au centre de la ficelle.

Conseil : vous pouvez aussi en choisir plusieurs et les coller à différents endroits de la ficelle ! Vous trouverez des exemples à la fin de cet atelier.

étape 8

Imaginez, écrivez ou dessinez l’histoire de ce caillou : était-il à côté des pierres emportées pour bâtir l’Opéra de Paris ? Faisait-il partie des carrières qui auraient servi d’abris durant la Seconde Guerre Mondiale ? D’une construction détruite pour construire le métro ?

Envoyez vos réalisations à l'OMC pour l'artiste Emma Cossée Cruz

Au mois de juin, vos sculptures à porter s’assembleront avec celles des autres maisonnais et maisonnaises qui ont participé à l’atelier pour former une immense sculpture dans l’espace public !
Vos photographies feront également partie de l’exposition.

Envoyez des photos de vos récoltes de cailloux, devenues des sculptures à porter, les photos des lieux de récolte, vos textes et/ou vos dessins…
Vous pouvez aussi les déposer à l’OMC, nous les transmettrons.

Atelier en famille

Vos œuvres exposées à Maisons-Alfort

Rendez-vous le samedi 19 juin, pour installer les œuvres avec Emma Cossée Cruz.