Dans cette activité, nous t’invitons à peindre la musique en musique à la manière de Marc Chagall (voir notre article Découvrir Marc Chagall).
En effet, la musique a accompagné l’artiste toute sa vie et l’a énormément inspiré ! Chagall avait l’habitude d’écouter de la musique et de la transposer en personnages et en objets flottants aux couleurs éclatantes.
Comme lui, inspire toi d’une musique pour composer ton propre tableau !
>>> Pour en savoir plus sur le lien entre peinture et musique, tu peux consulter notre article à ce sujet.


Matériel :

– Feuille blanche
– Crayon à papier et gomme
– Feutre noir
– Peinture
– Pinceaux

Choisis ta musique

Clique sur les vidéos pour écouter nos 3 propositions de musique et choisis celle qui t’inspire le plus ! Tu peux aussi choisir la musique de ton choix, c’est toi qui vois !

Mozart – Sonate pour piano n°11 en la majeur, 3ème mouvement (Marche turque)
Les Flamants Noirs et Vassilena Serafimova (marimba) – Musique traditionnelle Klezmer : Tatar Tanz
Offenbach – “Le Galop Infernal”, Orphée aux Enfers (French cancan)

Fais un croquis

Avant de te lancer, réalise un croquis à partir de la musique que tu auras choisi. A quoi te fait-elle penser ? Dessine ce que tu ressens et ce qui apparait dans ta tête lorsque tu l’écoutes !
Un croquis est un dessin fait rapidement, qui ne recherche pas la précision. Il permet de se faire une idée générale de ce que l’on va représenter. Utilise un crayon à papier pour gommer et améliorer ton croquis jusqu’à ce que le résultat te plaise !

Tu peux représenter les instruments de musique que tu entends et imaginer des chanteurs, des danseurs, des acrobates ou des musiciens flottants dans les airs à la manière des personnages de Chagall !

N’hésite pas à aller lire notre article sur Chagall pour te faire une idée plus précise de son style !

Peins comme Chagall




Une fois que tu es satisfait de ton croquis, réalise ton dessin en t’appliquant et en t’aidant de ton croquis. Ensuite, repasse tous les traits au feutre noir.

Maintenant, il ne te reste plus qu’à ajouter la couleur ! Mais attention, ce n’est pas le plus facile car les couleurs ont une place extrêmement importante dans l’oeuvre de Chagall. Choisis-les avec attention !

Chagall ne donnait pas à ses personnages et ses objets les couleurs qu’ont leur attribuait habituellement alors essaye d’en faire de même ! Imagine les couleurs de ton dessin sans essayer d’être réaliste. Un chat peut être vert et un cheval rouge si ça te chante !




Voici un petit rappel pour t’aider à mélanger tes couleurs !




Les couleurs de Chagall sont lumineuses et éclatantes. N’hésite pas à diluer la peinture avec de l’eau pour produire un effet similaire !

Et voilà ! Ton oeuvre à la manière de Marc Chagall est terminée !