Qui est Marc Chagall ?

Marc Chagall est un peintre franco-russe né près de Vitebsk (Biélorussie) en 1887. Il vivra à Paris, Berlin, Moscou, New York, Vence et sera naturalisé français en 1937. En 1985, il meurt à Saint-Paul-de-Vence (France).




Son oeuvre ne peut être réellement rattachée à aucune école car l’artiste a un style qui lui est propre. Cependant, on retrouve dans sa peinture des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme.




ARTORA vous propose une découverte en 3 minutes de Marc Chagall !

Des “couleurs d’amour et d’espoir”

Chagall est connu pour son emploi très personnel des couleurs. Les personnages et les objets de ses tableaux n’ont pas les couleurs qui leur sont habituellement attribuées et en changent constamment. Ayant connu le déracinement et les horreurs de la guerre, l’artiste ne cherche pas à reproduire la réalité, au contraire, il la colorie et la rend poétique.

Dans cette vidéo de France Culture, Chagall nous parle de son rapport à la couleur :




« Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir. »
Marc Chagall

Les mariés de la Tour Eiffel

Son oeuvre raconte son enfance, sa vie personnelle mais également des évènements historiques tels que la guerre. Découvrez son tableau Les mariés de la Tour Eiffel pour en apprendre plus sur l’artiste !

“En 1939, Marc Chagall réalise cette toile surréaliste sur laquelle il résume sa vie entière : ses racines juives, son exil, la France terre d’accueil, la guerre qui gronde mais aussi et surtout, son amour éternel pour Bella, sa femme, sa muse”.
Extrait de la présentation Quèsaco – Marc Chagall, Les mariés de la Tour Eiffel



Cet épisode de la série Quèsaco vous est proposé par TV5MONDE et a été réalisé en partenariat avec le Centre Pompidou.

Chasse aux trésors dans les archives du Centre Pompidou

L’oeuvre de Chagall est remplie d’éléments récurrents : des animaux, des personnages mi-hommes/mi-bêtes, des instruments de musique, son épouse Bella, des acrobates


Dans les 641 œuvres numérisées du Centre Pompidou, partez à la recherche de :

1. Une œuvres représentant sa femme Bella
2. Deux œuvres avec un personnage moitié humain moitié animal
3. Trois œuvres qui contiennent un cheval
4. Quatre œuvres avec un violon

CHAGALL, Peintre de la MUSIQUE

Chagall avait un rapport très étroit avec la musique. Si le lien entre peinture et musique vous intéresse, nous vous invitons à découvrir notre article Peinture et Musique. Nous y abordons Chagall mais également Kandinsky et Picasso !


Mais en attendant, voici un documentaire pour les plus grands qui retrace le parcours de l’artiste et parle de la musicalité de son oeuvre.

Cette œuvre appartient à son auteur,
n'hésitez pas à nous contacter,
nous pouvons vous mettre en relation avec l'artiste.