Réaliser son estampe à la manière d’Hokusai

Dans cette activité, vous allez pouvoir réaliser votre propre estampe japonaise à la manière de l’artiste japonais Hokusai.
Comme lui, représentez le paysage de votre choix grâce à la technique de la xylographie !

La xylographie, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un procédé de reproduction d’une image en 3 étapes utilisé notamment dans la réalisation des estampes japonaises.
1 – Tout d’abord, l’artiste crée le dessin à l’encre de Chine (c’était principalement le rôle d’Hokusai).
2 – Ensuite, le graveur reproduit le dessin sur une planche en bois (il fait apparaître des reliefs en évidant certains endroits du dessin).
3 – Enfin, l’imprimeur imprime le dessin en recouvrant la planche d’encre et en appliquant une feuille de papier dessus.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à aller découvrir notre article sur Hokusai !

Vous allez donc pouvoir expérimenter ces 3 étapes de création.
A la fin de l’article, une alternative sans cutter est disponible.
Cependant, si vous êtes un enfant et que vous voulez réaliser l’activité qui nécessite un cutter, la partie gravure devra être réalisée par un adulte !


Matériel :

Crayon à papier
Barquette d’emballage en polystyrène
Cutter (ou ciseaux)
Feuilles de papier
Peinture (gouache ou acrylique)
Pinceau

1. Dessiner

Avant toute chose, il vous faut choisir le paysage que vous voulez dessiner. Hokusai, par exemple, a représenté le Mont Fuji ! Cela peut être un paysage naturel (montagne, forêt…), un paysage artificiel (habitations, monument…) ou un mélange des deux ! Vous pouvez représenter un paysage qui vous est familier (votre lieu d’habitation, la vue de votre fenêtre…) mais également un endroit où vous n’avez jamais mis les pieds. Dans les deux cas, n’hésitez pas à travailler à partir d’une photo !


Une fois votre idée en tête, dessinez votre paysage au crayon à papier sur une feuille de la taille du fond de la barquette en polystyrène.

Lorsque c’est fait, hachurez ou coloriez les zones que vous souhaitez évider lors de la gravure.

2. Graver


Avant de graver votre dessin, préparez votre support. Normalement, l’étape de la gravure se fait sur une planche en bois mais nous allons plutôt utiliser une barquette en polystyrène.

Coupez les bords de la barquette pour ne garder que la partie plate.

Maintenant, posez votre dessin sur le support en polystyrène et repassez les traits à l’aide de la pointe de votre crayon. Appuyez assez fort pour laisser une trace dans le polystyrène !



A l’aide d’un cutter, évidez les parties de votre dessin que vous avez hachurées au préalable. C’est la partie la plus délicate et la plus longue. Faites très attention lorsque vous manipulez le cutter !

3. Imprimer


Vous allez maintenant pouvoir imprimer votre dessin sur une feuille !

Cette feuille peut être blanche ou de couleur. Si vous le souhaitez, vous pouvez la peindre vous-même mais il faudra alors attendre que la peinture sèche avant de passer à la suite.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez de peinture la barquette (côté gravure). Lorsque c’est fait, appliquez la gravure sur votre feuille comme un tampon et appuyez dessus doucement pendant une vingtaine de secondes pour que l’image s’imprime.

Et voilà ! Vous pouvez reproduire le paysage à l’infini en variant les couleurs, c’est tout l’intérêt de l’estampe !

Alternative sans cutter pour les plus petits


Après avoir réalisé le dessin (comme dans la partie 1 de l’activité avec cutter), passons à la gravure, mais cette fois-ci, sans cutter !

A l’aide de ciseaux, découpez les bords de la barquette pour ne garder que la partie plate.

Maintenant, positionnez votre dessin sur le support en polystyrène et repassez les traits à l’aide de la pointe de votre crayon. Appuyez assez fort pour laisser une trace dans le polystyrène !

Une fois que c’est fait, retirez la feuille de papier et gravez votre dessin plus profondément dans la barquette avec la pointe de votre crayon ou d’un pic à barbecue.





Comme pour la version avec cutter, badigeonnez votre gravure de peinture et appliquez-la sur une feuille. Appuyez dessus doucement pendant une dizaine de secondes pour que l’image s’imprime.


Voilà ! Votre estampe est prête !

Cette œuvre appartient à son auteur,
n'hésitez pas à nous contacter,
nous pouvons vous mettre en relation avec l'artiste.