Découvrir l’artiste japonais Hokusai

Mais qui est Hokusai ?

Katsushika Hokusai (1760 – 1849) est un artiste japonais qui a réalisé des milliers de peintures, d’illustrations et d’estampes. Il a voué sa vie à l’art mais se dira insatisfait de tout ce qu’il a peint avant ses soixante-dix ans : “tout ce que j’ai produit avant l’âge de soixante-dix ans ne vaut pas la peine d’être compté. C’est à l’âge de soixante-treize ans que j’ai compris à peu près la structure de la nature vraie, des animaux, des herbes, des arbres, des oiseaux, des poissons et insectes”.

Hokusai changea de nom environ une centaine de fois mais on le connait surtout sous les noms de Katsukawa Shunrô, Sôri, Katsushika Hokusai, Taito, Litsu et Gakyô Rojin Manji (qui signifie “vieillard fou de peinture”). Ces six noms représentent les grandes phases de sa carrière artistique. En effet, selon une tradition chinoise, le changement de nom représente les étapes de la vie d’un homme.

Hokusai expliqué aux plus petits…

Hokusai et son œuvre

Hokusai réalise la majeure partie de son œuvre en utilisant la technique de la xylographie, un procédé de reproduction d’une image utilisé notamment dans la réalisation des estampes japonaises.

Dans cette vidéo, Sophie Makariou (présidente du Musée National des Arts Asiatiques-Guimet) vous emmène dans la réserve Japon du Musée pour découvrir quelques estampes japonaises…

>>> Pour réaliser votre propre estampe japonaise à la manière d’Hokusai, nous vous invitons à découvrir notre activité !

Hokusai crée Les Trente-Six Vues du mont Fuji éditées entre 1831 et 1833. Il s’agit de 46 estampes qui représentent le mont Fuji à différentes saisons et depuis des points de vue variés. Son estampe la plus célèbre fait partie de cette série.
C’est La grande vague de Kanagawa.

L’artiste est considéré comme étant le “peintre de la nature”.
Dans cette vidéo, Ange Leccia nous en dit un peu plus sur le rapport qu’Hokusai entretient avec celle-ci.

Pour en apprendre un peu plus sur la vie et les pratiques de l’artiste, voici une vidéo très éclairante de Luministe :

Cette œuvre appartient à son auteur,
n'hésitez pas à nous contacter,
nous pouvons vous mettre en relation avec l'artiste.