Présentation

Dans cette activité vous allez pouvoir raconter l’histoire d’un personnage que vous admirez ou qui vous intrigue en créant votre propre théâtre. Les salles de spectacle sont fermées depuis un moment et c’est pourquoi nous vous proposons de faire venir le théâtre à la maison !
Fabriquez vous-mêmes vos personnages et créez un décor en relief en vous inspirant des dioramas pour leur donner vie ! Mais avant de commencer…

Qu’est-ce qu’un diorama ?

Un diorama est un décor créé pour donner l’illusion de réel grâce aux reliefs et à la profondeur. Pour cela, divers procédés peuvent être utilisés : les jeux de lumière, les reconstitutions en 3D, la perspective… Le but est que le spectateur soit plongé dans le décor.
Le diorama a beaucoup été utilisé afin de reconstituer des décors d’autres pays, ce qui permettait de découvrir d’autres horizons sans se déplacer.

Voici deux exemples de diorama :

Par Gerrit Schouten – Wikimedia Commons
Par Grijz – Wikimedia Commons

L’activité

Voici le matériel dont vous aurez besoin : 
Une boîte à chaussures
Des pics à barbecue ou des baguettes chinoises
Du scotch
Des ciseaux
Un crayon à papier
Du carton fin (boîte de céréales ou autre)
De la peinture (gouache ou acrylique)
Des pinceaux
– De la colle liquide
De quoi décorer votre théâtre et colorer vos personnages (crayons, feutres, peinture, pastels, éléments extérieurs à intégrer au décor…)

1. Choisir son histoire

Avant toute chose, vous devez choisir ce que vous voulez raconter. S’agit-il de l’histoire d’un personnage réel, fictif ?

Une histoire à la manière de Pénélope Bagieu

Si vous avez besoin d’aide pour trouver l’inspiration, le travail de Pénélope Bagieu vous aidera peut-être ! Cette dessinatrice de bande dessinée française a choisi de relater l’histoire de 30 femmes qui ont eu un impact sur la société dans sa BD Culottés (en deux tomes).

Vous pouvez aller voir sur YouTube la mini-série Culottés tirée de la BD, cela vous donnera surement des idées !

Bien entendu, vous êtes libre d’inventer vos propres personnages et votre propre histoire si vous en avez envie !

2. Créer les personnages

Lorsque vous tenez votre idée, dessinez vos personnages sur du carton fin (vous pouvez par exemple utiliser le carton d’une boîte de céréales).




Attention, vos personnages ne doivent être ni trop grands ni trop petits. Faites en sorte qu’ils soient plus petits que la largeur de la boîte à chaussures !




Une fois vos personnages dessinés, mettez de la couleur en utilisant la technique que vous voulez (crayon, feutre, peinture, pastel…) et découpez-les proprement.



A l’aide de scotch, collez vos personnages sur des baguettes (vous pouvez utiliser des pics à barbecue ou des baguettes chinoises par exemple). Les tiges doivent dépasser par le haut du personnage.

3. Réaliser un décor

Maintenant, passons à la réalisation du théâtre. Pour cela, vous allez avoir besoin d’une boîte à chaussures. Avec des ciseaux, découpez une fente sur le dessus de la boîte. Elle servira à faire coulisser les personnages.


Une fois que c’est fait, passons à la création du décor. Créez vous-même des éléments du décor en les découpant sur du carton comme vous l’avez fait pour les personnages.

N’oubliez pas de faire des petites languettes que vous replierez afin de les coller au fond de la boîte !




Vous pouvez également intégrer les éléments extérieurs de votre choix afin de rendre votre décor encore plus vivant. Utilisez les matériaux, les techniques et les objets que vous voulez !

Voilà, votre théâtre est prêt, il ne vous reste plus qu’à donner votre représentation. Faites bouger vos personnages à travers la fente au-dessus de la boîte et contez votre histoire !

Vous pouvez jouer avec la lumière en plongeant la pièce dans le noir et en éclairant uniquement votre décor avec une lampe torche (ou la lampe d’un téléphone).

Cette œuvre appartient à son auteur,
n'hésitez pas à nous contacter,
nous pouvons vous mettre en relation avec l'artiste.