RENCONTRE AVEC VINCENT LOZANO, MEMBRE DU STÉRÉO-CLUB FRANÇAIS

Cet article a été rédigé à l’origine pour la Fête de la Science de Maisons-Alfort d’octobre 2020.
Une nouvelle édition se prépare pour 2021, vous souhaitez être renseigné.e.s sur cet événement, laissez-nous vos coordonnées :

Vincent Lozano, Maisonnais, est un passionné de longue date de la photo en 3 dimensions, membre du Stéréo-Club Français.
A l’occasion de la Fête de la Science 2020, à Maisons-Alfort, il vous a fait partager sa pratique de la photo 3D et vous invite à découvrir comment faire de la photo 3D avec un simple appareil y compris avec votre smartphone.
Il vous propose également un diaporama de Maisons-Alfort en 3D (pour en profiter, il vous faut des lunettes 3D anaglyphes).

Qu’est-ce qu’une photo 3D ?

Au 3ème siècle avant J.C., le géomètre grec Euclide, définit ainsi le principe de la vision en 3 dimensions : “Voir le relief, c’est recevoir au moyen de chaque œil l’impression simultanée de deux images dissemblables du même sujet”.
La question de la vision en relief date de plusieurs millénaires. 
Mais commençons par expliquer comment est faite une photo 3D qu’on appelle plus exactement une photo stéréoscopique“, ici nous parlerons principalement des “photos anaglyphes“. 

Voici une petite vidéo qui explique tout cela très bien.

Un peu d’histoire

Le Stéréo-Club Français présente :
Les grandes dates de l’histoire de la stéréoscopie de l’antiquité à 1949, ainsi que Le stéréoscope au 19e siècle.
Vous trouverez également plusieurs pages (Histoire, Stéréoscopes, Appareils photos) sur le site du Groupe Stéréoscopique Franco-Suisse.

Comment faire une photo en 3D ?

Il y a deux étapes indispensables :

 1. Prendre 2 photos de votre sujet

Pourquoi 2 photos ?
Une photo de ce que voit votre œil gauche et une photo de ce que voit votre œil droit.

Commencez par choisir un sujet (objet ou paysage) qui ne bouge pas !
Vous pouvez utiliser un trépied pour ne pas bouger, si vous le souhaitez.
Maintenant, vous prenez une première photo puis vous vous décalez légèrement sur la droite, d’environ 6 centimètres (écart entre les deux yeux) en restant à la même hauteur, et vous prenez une deuxième photo.
Un conseil du Groupe Stéréoscopique Franco-Suisse : bien se caler sur les pieds, faire une première photo en prenant appui sur une jambe, puis, sans bouger les pieds, prendre appui sur l’autre jambe et faire la deuxième photo.

2. Utiliser un logiciel pour convertir vos photos

Nous vous conseillons d’utiliser le logiciel StéréoPhoto Maker.
Ce logiciel vous permet de corriger l’alignement (consultez la page “montage”) de vos deux photos et vous permet de choisir la forme de présentation 3D que vous souhaitez avec vos deux photos, en fonction du support avec lequel vous allez les regarder. (Ici, nous allons utiliser l’anaglyphe avec les couleurs rouge-cyan).
Voici une petite présentation vidéo de l’utilisation de ce logiciel.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.

Envoyez-nous vos photos 3D, nous les partagerons sur notre blog !

Tuto pour fabriquer des lunettes 3D anaglyphe
Diaporama de Maisons-Alfort en 3D