Présentation du Louvre

Le musée du Louvre a été créé en 1793 dans le 1er arrondissement de Paris.
Il abrite plus de 35 000 œuvres exposées dans 8 départements différents.
En attendant sa réouverture, pourquoi ne pas essayer de mieux faire sa connaissance à distance ?
Ainsi, vous connaitrez mieux les trésors qu’il renferme et lorsqu’il rouvrira, vous pourrez vous y retrouver plus facilement !

En effet, le Louvre est le plus grand musée d’art au monde et il est donc impossible de voir tout ce qu’il renferme en une seule fois… Vous pouvez vous y promener au hasard ou faire un parcours déjà existant. Choisissez par exemple un des parcours de visite proposés sur le site du musée en fonction du temps que vous voulez consacrer à la visite ou des thématiques qui vous intéressent ! Cependant, vous avez également la possibilité de créer votre propre parcours, mais pour cela, il vous faut un minimum de préparation !
Nous allons vous y aider.

Apprendre avec C’est pas sorcier

Pour commencer, voici une vidéo C’est pas sorcier qui vous propose une première approche : l’histoire du Musée, les œuvres que l’on peut y trouver et son organisation globale.

Si vous avez envie de tester vos connaissances et de voir ce que vous avez retenu de cette vidéo, notre QUIZZ est fait pour vous !
>>> 10 questions

Quelques-unes des histoires cachées au Louvre…

Avez-vous déjà entendu parler de Vertumne et Pomone ? Connaissez-vous l’histoire de Narcisse et de la nymphe Echo ou encore celle de la ruse du renard ? La conteuse Elisa Bou vous emmène au Louvre découvrir ces histoires à travers 3 œuvres !

Si ces 3 “Petits contes de Printemps” vous ont plu, rendez-vous sur Petit Louvre pour découvrir les contes des autres saisons ainsi que d’autres histoires du Louvre et des activités à faire à la maison !

Enquêtez au musée !

Les Enquêtes du Louvre sont une série de 5 podcasts pour les plus grands qui permettent aux auditeurs une nouvelle approche de certaines œuvres du Louvre.
“Dans l’ombre de La Joconde et de la Vénus de Milo, s’accomplissent de terribles forfaits : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… En compagnie de Romane Bohringer, revisitez les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière pour en élucider tous les mystères”.
Extrait de la présentation des podcasts Les Enquêtes du Louvre présentés par le musée du Louvre.

Image par Alexandra_Koch de Pixabay

Vous pourrez y découvrir le Radeau de la Méduse, le Tricheur à l’as de carreau, la pyxide d’al‐Mughīra, le Régent et les taureaux ailés de Khorsabad.
Des experts insolites les analyses et racontent leur histoire. Parmi eux, un expert en manipulation de cartes, une navigatrice, un tailleur de diamants… et même un ancien cambrioleur !

Créez un parcours de visite qui vous ressemble



A partir de vos découvertes, vous pouvez vous constituer une liste avec les œuvres qui vous intéressent et que vous souhaitez aller découvrir à la réouverture du Louvre. Il n’y a pas un nombre minimum d’œuvres à voir par visite, tout dépend de vos envies et du temps à votre disposition !

Voici quelques idées à utiliser si vous le souhaitez lors de votre visite. Vous aurez besoin d’un carnet (ou des feuilles de papier), d’un crayon et d’une gomme.





Amusez-vous à décrire une œuvre à voix haute le plus précisément. Enclenchez un chronomètre et c’est parti ! Vous avez 2 minutes pour dire un maximum de choses.

Inventez vous-mêmes l’histoire d’une œuvre et contez-là aux personnes qui vous accompagnent. Si vous êtes seul, prenez l’œuvre en photo pour raconter votre histoire à un proche plus tard ! Attention à ne pas parler trop fort dans le musée car contrairement à Elisa Bou, vous serez surement avec d’autres visiteurs.

Image par HeatherPaque de Pixabay




Dessinez votre œuvre préférée et ajoutez-lui votre touche personnelle. Vous pouvez par exemple rajoutez des bulles pour que les personnages s’expriment ou encore insérer un nouveau personnage ou inventer un décor !

Pour clore votre visite, pourquoi ne pas aller découvrir une œuvre qui vous est totalement étrangère ? Imaginez vous-même ce qu’il pourrait y avoir d’écrit sur son cartel (petit texte qui accompagne l’œuvre) et comparez ensuite avec le vrai !

Voilà !
N’hésitez pas à chercher par vous-même d’autres idées à mettre en application durant la visite ! Nous espérons pouvoir nous y rendre très bientôt pour mettre en application tout cela !

Cette œuvre appartient à son auteur,
n'hésitez pas à nous contacter,
nous pouvons vous mettre en relation avec l'artiste.