Faire connaissance avec Vincent Van Gogh

Vincent Van Gogh en quelques mots

Vincent Van Gogh est un artiste peintre et dessinateur néerlandais qui est né en 1853, aux Pays-Bas.
Il vient s’installer en France en 1886, à Paris pour commencer, où il rejoint son frère Théo qui y travaille, en tant que marchand d’art, depuis quelques années.
Il fait la connaissance d’un grand nombre d’artistes français et voyage dans plusieurs régions françaises : il y découvre des couleurs, des paysages et des personnes qu’on retrouve dans ses tableaux au fil des années.
Cependant, sa vie est particulièrement mouvementée et s’arrête brutalement lorsqu’il met fin à ses jours, le 29 juillet 189 à Auvers-sur-Oise, à l’âge de 37 ans.

Sa carrière d’artiste n’a duré que 10 ans, de 1880 à 1890. Mais son travail passionné l’a conduit à produire entre 840 et 870 tableaux (l’attribution de certains tableaux reste incertaine) et plus de 1000 dessins ainsi qu’un grand nombre d’aquarelles et de lithographies.

Il n’a vendu qu’une seule œuvre de son vivant.
Cependant il est aujourd’hui un des peintres les plus célèbres au monde.

Vincent Van Gogh en quelques tableaux

Voici quelques uns des tableaux les plus connus de Vincent Van Gogh

Vous voulez découvrir plus d’oeuvres de Vincent Van Gogh, voici deux sites sur lesquels vous trouverez un grand nombre de ses oeuvres :

Vincent Van Gogh en quelques vidéos

Cette première vidéo est accessible aux plus jeunes :

Cette prochaine vidéo vous présente un portrait décalé de l’artiste :

Cette dernière vidéo vous propose un portrait complet pour en apprendre davantage :

Vincent Van Gogh en quelques inspirations artistiques

L’œuvre de Vincent Van Gogh ne rentre pas dans une seule case. En réalité, comme pour beaucoup d’artistes, ses inspirations et son style vont évoluer au fil des années avant de trouver sa propre expression qui n’appartient qu’à lui.

Le japonisme

Vincent et Théo Van Gogh vont collectionner les estampes japonaises et constituer un fond remarquable dont on peut voir quelques éléments au Musée Van Gogh à Amsterdam.

La Pinacothèque de Paris avait consacré deux expositions parallèles en 2021-2013 “Van Gogh, rêves de Japon” et “Hiroshige, l’art du voyage” pour présenter l’importance du japonisme sur les artistes européens du dernier tiers du XIXe siècle avec Vincent Van Gogh pour exemple.
Voici une vidéo qui présente cette influence dans les oeuvres de Van Gogh.

Pour en savoir plus sur le japonisme, nous vous invitons à découvrir cet article dédié

L'impressionnisme

Lorsqu’il commence sa vie d’artiste, après avoir exercé d’autres métiers, Vincent Van Gogh est autodidacte, il s’inspire beaucoup des artistes de son époque et particulièrement du peintre impressionniste Jean-François Millet (1814-1875) qu’il admire beaucoup. 
Voici trois comparaisons d’œuvres :

Les premiers pas
Jean-François Millet - 1858
Les premiers pas
Vincent Van Gogh - 1890
Méridienne
Jean-François Millet - 1866
La sieste
Vincent Van Gogh - 1890

Vincent Van Gogh en quelques leçons d'art

Vous trouverez ici quelques vidéo qui s’attardent sur l’étude d’une œuvre de Vincent Van Gogh.

1 minute au musée présente le tableau “La Nuit étoilée” peinte à Arles, en 1888, exposé au Musée d’Orsay

Cet extrait de la conférence “Analyser une peinture, mode d’emploi” qui présente un “Autoportrait” de Vincent Van Gogh (Collection Graine de Culture – Fondation Orange).

Cette dernière vidéo, plus approfondie, s’attache à un autre tableau “La Nuit étoilée” peinte à Saint-Rémy-de-Provence en 1889, exposé au Museum of Modern Art, à New-York.

Vincent Van Gogh en quelques visites virtuelles

Le Musée Van Gogh, à Amsterdam, qui regroupe la plus grande collection des oeuvres de l’artiste, vous invite à une visite virtuelle des différentes salles du musée.

Pour la suivante, c’est un retour sur l’exposition immersive qui s’est tenue à Paris, à l’Atelier des Lumières, en 2019 “Van Gogh, la Nuit étoilée”. 

Vincent Van Gogh en quelques lettres

Vincent Van Gogh est aussi connu pour ses lettres, une correspondance très importante qu’il a entretenue avec son frère Théo mais pas uniquement.
844 lettres écrites et  84 reçues par Vincent Van Gogh, soit 928 lettres en tous, de 1872 à 1890.
Plus de 650 d’entre elles ont été écrites à son frère Théo.
En français, en néerlandais ou en anglais, certaines sont illustrées de dessins.

Voici une lettre dans laquelle il présente le tableau de la chambre à Arles.

Vous voulez en savoir davantage sur les lettres écrites par Vincent Van Gogh à son frère Théo,  vous pouvez consulter ces ouvrages dans les Bibliothèques de Maisons-Alfort, 

Ou encore consulter les lettres numérisées sur le site du Musée Van Gogh d’Amsterdam

Pour finir, ce petit montage présente des extraits de lettres mis en perspective avec les tableaux auxquels ils se rapportent.

La Passion Van Gogh : Un défi fou pour un film d'animation unique

Et si les œuvres de Vincent Van Gogh pouvaient prendre vie ?

C’est l’idée folle de la peintre polonaise Dorota Kobiela, passionnée des œuvres de Vincent Van Gogh, qui a réussi cet exploit dans le film d’animation La passion Van Gogh, à découvrir dans cet article dédié :

L'art du crime - série policière - Vincent Van Gogh au cœur de l'intrigue

Tel est le titre de ce nouvel épisode inédit de la série policière française “L’art du crime” qui sera diffusé ce vendredi 7 mai, sur France 2.

Cette série qui réunit un ancien policier de la brigade criminelle et une historienne de l’art dans des enquête dont les résolutions trouvent leur source dans une œuvre d’art, a reçu le Prix du public de la meilleure série au Festival des créations télévisuelles de Luchon, le 15 mars 2021.

Cette œuvre appartient à son auteur,
n'hésitez pas à nous contacter,
nous pouvons vous mettre en relation avec l'artiste.