Dans cette activité, vous allez pouvoir fabriquer votre masque africain.
Mais avant de passer à la fabrication, il nous a semblé important de vous présenter les masques africains mais également de quelle façon ils ont influencé le cubisme (un mouvement artistique du début du 20e siècle).
A la fin de cette page, nous vous inviterons à découvrir un artiste contemporain, Matthieu Dagorn, qui réalise des masques avec des lamelles de bois.

Un peu d’histoire : Les masques africains

Le masque
En Histoire de l’Art, le masque est présent dès l’Antiquité. Il était utilisé lors de spectacles vivants à des fins de travestissement. Son rôle s’est beaucoup diversifié à travers les époques et on le retrouve aujourd’hui partout dans le monde sous de multiples formes.
Il a des fonctions variées, on l’associe par exemple au divertissement, à des rites ou encore, on le considère comme une œuvre d’art.

Le masque africain
Le masque africain est l’une des formes les plus connues de masques et occupe une place importante dans les Arts africains. C’est une tradition qui remonte à des milliers d’années ! L’Afrique est habitée par des centaines de tribus ethniques qui ont toutes une histoire propre et des rituels très précis en ce qui concerne les masques. On les retrouve dans toutes les régions d’Afrique Noire mais plus particulièrement dans certaines régions d’Afrique centrale où vivent des civilisations telles que les Dogon, les Fang, les Yoruba ou encore les Bambara.

Les caractéristiques des masques africains
Les matériaux utilisés sont extrêmement variés mais le bois reste le plus utilisé.

On peut regrouper les masques en trois catégories de formes (bien qu’il y en ai beaucoup plus) :
– les masques à forme animale : lions, hyènes, antilopes, chiens, gazelles, buffles…

– les masques à figure humaine : il peuvent représenter des anciens, des prêtres, des chasseurs, des sorciers, hommes ou femmes…

– les masques anthropo-zoomorphes : ce sont des mélanges de traits humains et de traits animaux bien qu’il s’agisse principalement de visages humains avec des attributs d’animaux en plus (plumes, cornes, dents…).

Fonction du masque en Afrique
Les masques africains rendent visible l’invisible et expriment des idées (par exemple, l’idée de force et de puissance). Ils sont le résultat d’un croisement entre ce qui est naturel et ce qui est abstrait (cubisme et naturalisme).
Contrairement à l’art occidental, l’art africain ne se résume pas à une expression artistique et technique. Il renvoie également à la civilisation d’un peuple. Les masques sont utilisés lors de cérémonies rituelles, qu’elles soient sociales ou religieuses, et possèdent une forte dimension symbolique.

L’art africain et le cubisme

Des œuvres d’art d’abord considérées comme des curiosités
Les objets africains ont longtemps été vus comme des curiosités par les occidentaux. Les colons les rapportent en Europe durant la période coloniale mais ce n’est que bien plus tard que ces objets seront considérés comme de véritables œuvres d’art. Ce sont des peintres comme Matisse, Derain et Picasso qui perçoivent les premiers en 1906-1907 la beauté et la puissance de l’Art africain. Grâce à cet Art, ils prennent conscience de la possibilité de peindre de façon abstraite, donc autrement qu’en représentant des choses.

Le cubisme
On retrouve l’influence de l’Art africain au sein de beaucoup d’œuvres de Picasso. Son petit-fils Olivier Widmaier Picasso dira que son grand-père a eu un “intérêt constant pour cet art, pour ces masques, pour ces sculptures“. Il se passionne pour les Arts dits “primitifs” et s’en inspire dans son élaboration du style connu plus tard sous le nom de cubisme. Il déforme et recompose le réel et simplifie ses formes. Par exemple, le visage de la femme en haut à droite du tableau les Demoiselles d’Avignon peint par Picasso en 1907 rappelle sans aucun doute un masque africain !

Voici une vidéo du MOOC Picasso pour en apprendre plus sur ce tableau si particulier :

Pour mieux comprendre ce qu’est le cubisme et les différentes phases qui le composent (Pré-Cubisme, Cubisme Analytique, Cubisme Synthétique et Cubisme Orphique), la vidéo LPA#2 – Le Cubisme de la chaine YouTube Le Plac’Art vous présente une belle synthèse.

L’activité : fabrique ton masque africain

Dans cette activité, vous allez pouvoir fabriquer vous-même votre masque africain !

Voici le matériel dont vous aurez besoin :
– carton
– crayon à papier

– ciseaux
– cutter
– colle liquide
– peinture
– pinceaux

Facultatif : feutres, marqueurs et/ou correcteur blanc



Pour commencer, vous devez choisir quelle forme aura votre masque. Il peut être rectangulaire, ovale, rond, mais vous pouvez aussi lui donner une forme plus particulière. A vous de voir, beaucoup de possibilités s’offrent à vous ! Pour vous inspirer, vous pouvez aller observer une collection de masques africains sur le site du Musée du Quai Branly.

La forme de votre masque dépendra aussi de ce que vous vous voulez représenter : une figure humaine, animale ou hybride ?

Une fois votre forme choisie, tracez-la sur du carton avec un crayon à papier puis découpez-la à l’aide de vos ciseaux. Vous pouvez évider les yeux et/ou la bouche à l’aide d’un cutter si vous le souhaitez ! Si vous êtes un enfant, faites-le faire par un adulte.


Maintenant, vous allez pouvoir réaliser dans du carton les éléments qui vont former les traits de votre masque. Par exemple, un nez, une bouche, des sourcils ou encore des cornes, des dents… Faites des formes géométriques simples !

Vous pouvez également prendre des éléments extérieurs (plumes, laine…) à intégrer directement sur votre masque !



Une fois que c’est fait, vous pouvez peindre la base du masque ainsi que les éléments que vous aurez préalablement découpés. Vous pouvez choisir des couleurs proches du marron pour imiter le bois des masques africains mais aussi utiliser d’autres couleurs !






Lorsque la peinture a séché, collez vos éléments sur la base en carton avec de la colle liquide.







Pour finir, vous pouvez décorer votre masque en réalisant des points, des bâtons ou encore des lignes brisées à l’aide de feutres, de marqueurs et/ou de correcteur blanc.


Voilà, votre masque est prêt ! Vous pouvez accrocher un élastique derrière pour le porter ou l’accrocher sur un mur !

Un artiste contemporain à découvrir : Matthieu Dagorn crée des masques en lamelles de bois !

Si le thème du masque vous a plu et que vous voulez en découvrir une version plus moderne,
nous vous invitons à découvrir le travail de Matthieu Dagorn qui crée des masques avec des lamelles de bois de différents arbres. Vous noterez peut-être certaines similitudes avec les masques africains…

Nous avons découvert cet artiste dans le cadre de l’exposition “Nouveaux horizons de l’Art” de l’Espace Arts et Liberté de Charenton que nous vous avons présentée sur cette page >>>

Pour découvrir les œuvres de Matthieu Dagorn de cette exposition, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du photographe Christian Julia !