Peinture d’action ou peinture gestuelle, le terme d’Action Painting désigne aussi bien une technique qu’un mouvement pictural né à New York (1952).

Action painting, c’est quoi ?

Certains expressionnistes abstraits vont privilégier l’acte physique de peindre : peindre, égoutter, projeter la couleur sur la toile, avec l’énergie du corps entier. L’artiste qui peint n’a pas d’idée préconçue de ce à quoi ressemblera sa toile à la fin.

Il n’existe pas qu’une manière de faire de l’action painting. Voici deux exemples de techniques :
– le dripping : on trempe un ustensile dans la peinture pour le projeter sur un support.
– le pouring : on laisse goutter sur la toile un ustensile trempé dans la peinture ou on promène sur la toile une boîte percée de trous laissant échapper un filet de couleur.

« Constell’Actions », une initiation à l’Action Painting à Maisons-Alfort

L’exposition Constell’Actions

Les enfants et les jeunes des ateliers d’arts plastiques de l’Office Municipal de la Culture ont expérimenté l’Action Painting. Les travaux réalisés à la manière de Jackson Pollock (un des représentants les plus célèbres de l’Action Painting), ont donné lieu à la série Constell’Actions exposée en plein air dans le cadre de l’exposition Artistes en Herbe.
Nous vous invitons à retrouver ces réalisations aux quatre coins de la ville :

Jackson Pollock

Jackson Pollock (1912-1956) est un peintre américain de l’expressionnisme abstrait qui a eu une grande influence sur l’art contemporain.




Il débute sa carrière d’artiste avec des œuvres figuratives puis réalisera par la suite des œuvres abstraites qui le rendront célèbre.
Ses œuvres ne représentent pas le monde qui l’entoure mais sont un espace d’expression corporelle de soi.



Vous pouvez découvrir quelques-unes de ses œuvres dans cette vidéo du Museum of Modern Art de New-York (MoMa) et observer un artiste qui peint à la manière de Pollock !

>> La vidéo est en anglais mais vous pouvez activer la traduction automatique des sous-titres en français !

D’autres artistes de l’Action Painting

Willem de Kooning

Découvrez le peintre Willem de Kooning avec cette vidéo de Jean Mineraud !

Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle est une plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films franco-américaine. Elle est notamment célèbre pour ses Tirs, des performances pendant lesquelles elle fait exploser à l’aide d’une carabine des poches de peinture qui éclaboussent alors ses œuvres.
>> Pour en découvrir plus sur cette artiste, vous pouvez vous rendre sur le MOOC Elles font l’art (on vous en parle dans un article).
En attendant, voici une vidéo sur le sujet :

Jean-Jacques Marie

Dans les deux vidéos suivantes, on peut voir l’artiste Jean-Jacques Marie en train de réaliser deux œuvres de façon créative et spontanée.
>> Découvrez le travail de Jean-Jacques Marie sur son site.

Tiina Osara

Pour finir, voici une performance d’Action Painting en musique de Tiina Osara avec l’Orchestre Symphonique de l’université Nationale de San Juan en Argentine.

Cette œuvre appartient à son auteur,
n'hésitez pas à nous contacter,
nous pouvons vous mettre en relation avec l'artiste.